Présentation du projet

Les objectifs du projet

Le projet consiste à créer un véritable Pôle de correspondances accessible et adapté à l’évolution urbaine du quartier-gare et de l’agglomération :

Les caractéristiques du projet

Pour améliorer la circulation des voyageurs, rendre le Pôle accessible à tous ou encore améliorer la qualité de service, plusieurs aménagements sont prévus. Ces derniers ont été étudiés lors des études préliminaires (aussi dites « Schéma de Principe »).

Suite à la concertation menée en 2018, les avis exprimés ont été pris en compte et le scénario de création d’un nouveau passage souterrain (PASO) mixte a été retenu. Ce passage accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) permet à la fois de:

  • Franchir les voies ferrées et assurer une liaison entre le nord et le sud de la ville
  • Créer de nouveaux accès aux quais et donc participer à la désaturation de la gare.

Ce nouveau passage souterrain est accompagné d’une requalification des deux parvis nord et sud et de la réorganisation des deux gares routières.

Le tunnel public existant, reliant l’avenue Thiers à la place de l‘Ermitage, sera quant à lui réservé aux vélos.

De plus, le projet permettra la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) notamment au niveau des quais.

Enfin, pour compléter la transformation, de nombreux aménagements permettront le bon fonctionnement du Pôle : développement des infrastructures cyclables, nouvelle gestion des flux de bus et des stationnements automobiles, reconstruction d’un parking relais plus capacitaire (950 places) , désaturation des espaces en gare.

Le Pôle de Melun est composé de 3 secteurs :

 

Lors de la concertation, qui s’est déroulée de janvier à mars 2018, les échanges avec le public ont permis de préciser le projet. Ainsi, des études préliminaires (dites «Schéma de Principe») ont été menées en prenant en compte les besoins exprimés par les habitants lors de la concertation : – Le choix de réaliser un nouveau passage souterrain pour franchir les voies et accéder aux quais compte tenu de ses caractéristiques en termes d’accessibilité et d’insertion urbaine – Une réponse aux besoins de mise en accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et de désaturation de la gare – Le développement des modes de déplacement doux (vélo, marche à pieds) – La création d’un véritable parvis donnant toute sa place au piéton et permettant l’accueil du T Zen 2 – La nécessité de reconfigurer la gare routière sud – La création d’une offre de stationnement adaptée.

Avec 43 000 voyageurs par jour, le Pôle de Melun est le plus fréquenté de Seine-et-Marne. Cependant, il ne répond pas aux besoins actuels et futurs de déplacements :

  • Une accessibilité restreinte pour les piétons, cyclistes, et personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Des modes actifs (piétons et vélos) à développer : pas de continuité cyclable, des dénivelés importants, un manque de stationnement vélos, des cheminements piétons peu adaptés.
  • Une coupure entre le nord et le sud de la ville : un seul tunnel public pour relier le nord et le sud de la ville, en accès libre pour les piétons, mais non accessible aux PMR (pas d’ascenseurs) et offrant un accès limité pour les cyclistes (cycles pied à terre).
  • Une visibilité faible et une signalétique peu développée, rendant difficile les correspondances.
  • Des gares routières saturées, inadaptées à l’évolution du trafic et de la fréquentation :
    • Un site très contraint ne permettant pas d’adapter l’offre bus
    • Des arrêts dispersés, peu accessibles et peu lisibles pour les usagers
    • Des itinéraires bus complexes (régulations) pouvant générer des nuisances, à l’exemple de la rue de l’Industrie
    • De nombreux conflits avec les voitures et les piétons.
  • Un fort usage de la voiture contraignant les autres usages sur l’espace public :  axes de circulation importants et offre de stationnement saturé.

Plan du Pôle actuel 

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Aménagement du Pôle Melun

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