Les objectifs

Compte-tenu des dysfonctionnements que connaît aujourd’hui le pôle-gare de Melun et des perspectives d’augmentation de sa fréquentation, le projet porté par Île-de-France Mobilités a été pensé pour répondre à plusieurs objectifs :

Conforter l’attractivité du pôle gare de Melun et l’intermodalité

La fréquentation de la gare de Melun va augmenter de plus de 30%. Il devient nécessaire de réorganiser et d’agrandir les espaces pour améliorer la sécurité de déplacement des voyageurs vers la gare et à l’intérieur de celle-ci, et de faciliter les correspondances au sein du pôle, tout en préparant l’arrivée du T Zen 2. Cet objectif répond aussi à la nécessité de rendre les quais accessibles aux personnes à mobilité réduite et de développer une offre de stationnement adaptée pour les vélos, les véhicules prioritaires et les deux-roues motorisés.

 

Améliorer la qualité de service pour tous les voyageurs

La mise en œuvre de services de qualité (information voyageurs en temps réel, billettique, points d’information, développement d’une signalétique cohérente pour tous les modes de transport, atelier de réparation pour vélos…) améliorera le confort d’attente et créera les conditions pour une ambiance pacifiée et sécurisée.

 

Participer à la dynamique du quartier au cœur de l’agglomération

Plusieurs projets urbains et de transport vont voir le jour à proximité du pôle-gare de Melun dans les années à venir. Le projet de réaménagement du pôle-gare vise à accompagner la mise en œuvre de ces projets en facilitant les déplacements nord/sud des piétons, vélos et PMR. Aussi le projet a été conçu de manière à s’intégrer pleinement dans son environnement pour être en mesure d’accompagner l’augmentation de la fréquentation et les besoins de tous.

Retour haut de page
Aménagement du Pôle Melun

Aménagement du Pôle Melun

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.