Le secteur sud

Vue de la place Séjourné – Intentions d’aménagements

L’aménagement de la place Séjourné (10)

La place Séjourné sera réaménagée pour répondre à l’augmentation du nombre d’usagers : la création d’une gare-routière et la reconstruction du parking-relais au sud du Pôle attireront en effet un nombre d’usagers plus important.
La Place deviendra un espace de vie privilégié pour les cyclistes et accueillera : des arceaux vélos, un deuxième Parking Vélos Île-de-France Mobilités (40 places) et un bâtiment pour la location de vélos. Une rampe d’accès sera créée sur la Place Séjourné pour les cyclistes souhaitant rejoindre la future coulée verte en direction de Dammarie-lès-Lys (projet connexe au Pôle de Melun).
La place sera aménagée avec des matériaux similaires au nord et au sud du Pôle.

Sur la place de l’Ermitage, les arrêts de départ des bus seront placés au plus proche de l’entrée de la gare. Les fonctionnalités actuelles seront préservées, requalifiées et valorisées. Ainsi, les commerces existants gagneront en lisibilité et en confort grâce à un parvis plus qualitatif, tandis qu’un espace pour le marché sera toujours alloué sur le parvis.

Actuellement, la totalité des bus du réseau Seine-et-Marne Express est en terminus rue de l’Industrie, conduisant à un stationnement en double voire triple file. Pour pallier au manque d’espace, une refonte de l’espace public de la place de l’Ermitage est proposée.

Sur l’emplacement actuel du parking et du jardin,  la gare routière comprendra des quais de dépose voyageurs, un local chauffeur, un cheminement piéton, une liaison cyclable, et des espaces plantés. Cette zone servira à la fois à la dépose des voyageurs ainsi qu’au stationnement des véhicules durant leur temps de pause. La reprise des voyageurs s’effectuera systématiquement le long de la RD 606, à proximité immédiate de la sortie du nouveau passage souterrain.

Vue de la gare routière sud – Intentions d’aménagements

Le parc de stationnement régional (PSR) de Melun, construit en 1976, comporte 664 places de stationnement réparties sur quatre niveaux (R+3). Le parking étant saturé, partiellement fermé au public, et nécessitant de lourds travaux de réhabilitation, une reconstruction en un parking-relais a été privilégiée, permettant d’augmenter sa capacité (R+5, 950 places).

 

Vue aérienne du pôle d'échanges

 

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Aménagement du Pôle Melun

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