Les gares routières

Les deux gares routières sont situées côté Melun (au nord) et côté Dammarie-lès-Lys (au sud) de la gare ferroviaire. Leur localisation et leur organisation ne permettent pas d’offrir un service optimal aux voyageurs. C’est pourquoi le projet prévoit de les reconfigurer.
Une étude sur la réorganisation du réseau est actuellement menée dans le cadre de l’arrivée du T Zen 2, elle sera actualisée à l’issue de la concertation sur l’aménagement du pôle-gare.

La gare routière nord

La gare routière nord sera déplacée plus à l’est dans un espace qui lui sera dédié (au niveau de l’actuelle halle SNCF) et reconfigurée de façon à améliorer le fonctionnement des lignes. La nouvelle localisation de la gare routière permettra un parvis nord entièrement disponible aux modes doux.
Une réorganisation des lignes de bus sera étudiée à l’issue de la concertation, le principe sera de dédier cette gare routière aux lignes desservant le nord du pôle-gare.

Nouvel emplacement de la gare routière nord

La gare routière sud

Deux options sont envisagées pour la gare routière sud :

Réaménagement a minima avec conservation de la configuration existante ;

Agrandissement et nouvelle configuration permettant un meilleur fonctionnement.

La reconfiguration de la gare routière sud permettra d’améliorer la circulation des bus (augmentation du nombre de quais, simplification du plan de circulation) et de créer un nouvel espace de centralité du sud du pôle, tout en accompagnant la valorisation des espaces verts. Le temps de correspondance sera quant à lui allongé de 1’30’’ et quelques places de stationnement seront impactées

Dans le cadre de la concertation, votre avis est sollicité sur ces options d’aménagement de la gare routière.

 

Retour haut de page
Aménagement du Pôle Melun

Aménagement du Pôle Melun

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.