La gare de Melun est un pôle de transport attractif à l’échelle de la Région Île de France. Situé dans un territoire en pleine mutation avec de nombreux projets urbains et de transport, le pôle-gare de Melun a vocation à devenir le cœur de l’agglomération de Melun Val-de-Seine.
Cependant, celui-ci ne répond pas aux besoins actuels et futurs de déplacements des usagers. De manière générale, il pâtit de plusieurs dysfonctionnements :
- Une accessibilité restreinte pour les modes de déplacement doux (piétons, cycles, PMR) : carrefours complexes et dangereux, fort trafic routier, dénivelés importants, itinéraires et stationnements cyclables peu développés, absence d’ascenseurs.
- Des possibilités de franchissement des voies limitées : un unique passage souterrain piéton public en accès libre (non accessible aux PMR), et accès limité pour les cycles pied à terre).
- Une visibilité faible et une signalétique peu développée, rendant difficile les correspondances.
- Deux gares routières trop contraintes et peu fonctionnelles : arrêts dispersés, nombreux conflits avec les voitures et piétions, zones de régulation des bus inadaptées.
- Une omniprésence de la voiture contraignant les autres usages sur l’espace public.
