Le pôle gare de Melun, aujourd’hui

La gare de Melun est un pôle de transport attractif à l’échelle de la Région Île de France. Situé dans un territoire en pleine mutation avec de nombreux projets urbains et de transport, le pôle-gare de Melun a vocation à devenir le cœur de l’agglomération de Melun Val-de-Seine.

Cependant, celui-ci ne répond pas aux besoins actuels et futurs de déplacements des usagers. De manière générale, il pâtit de plusieurs dysfonctionnements :

  • Une accessibilité restreinte pour les modes de déplacement doux (piétons, cycles, PMR) : carrefours complexes et dangereux, fort trafic routier, dénivelés importants, itinéraires et stationnements cyclables peu développés, absence d’ascenseurs.
  • Des possibilités de franchissement des voies limitées : un unique passage souterrain piéton public en accès libre (non accessible aux PMR), et accès limité pour les cycles pied à terre).
  • Une visibilité faible et une signalétique peu développée, rendant difficile les correspondances.
  • Deux gares routières trop contraintes et peu fonctionnelles : arrêts dispersés, nombreux conflits avec les voitures et piétions, zones de régulation des bus inadaptées.
  • Une omniprésence de la voiture contraignant les autres usages sur l’espace public.

 

Vue depuis l’entrée du pôle-gare de Melun
Retour haut de page
Aménagement du Pôle Melun

Aménagement du Pôle Melun

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.