Un avis pertinent sur l’aménagement du pôle gare ne peut être formulé que sur la base d’un dossier prenant en compte l’ensemble des projets et aménagements autour de la gare : quartier d’affaires , ZAC de Dammarie, TZen, contournement routier de Melun . Ce qui n’est pas le cas dans le dossier présenté , il est donc impossible d’apprécier les impacts des scénarii proposés, notamment en matière de circulation routière . La multiplicité des maîtrises d’ouvrages pour les projets cités ne favorise pas une intégration de l’ensemble des projets permettant d’avoir une vision prospective de l’évolution à terme des quartiers sud . Il s’agirait donc d’avoir une maîtrise d’ouvrage unique – la communauté d’agglo par exemple- pour tous les projets : Tzen, pôle gare, contournement routier, projets d’urbanisme . Si c’est impossible institutionnellement, il est nécessaire que le maire de Melun conduise une concertation de l’ensemble des projets cités , seule à même de permettre à la population d’être informée correctement des projets et ainsi de formuler des avis cohérents .
A titre d’exemple , l’aménagement de la gare va modifier les accés à la gare mais aussi d’autres trajets routiers . Quid par exemple de la liaison sud de Melun ( Fontainebleau) – quartier sud de melun à l’ouest de l’avenue Thiers ? comment l’apprécier si on ne connait pas l’aménagement qui sera fait de l’avenue Thiers avec le Tzen, et l’impact du contournement de Melun ? Pourquoi la mairie de Melun commence déjà à modifier le plan de circulation du quartier sud – sans concertation, , par la mise en sens unique de la rue Pouillot entre la rue de Dammarie et l’avenue Thiers ?
Les impacts des projets sur la circulation routière seront considérables , il n’est pas pensable de ne pas concerter sur l’ensemble des projets à l’étude
Pour une autre concertation
2 mars 2018 - Thème : Autres