Je suis favorable à la réorganisation de la gare routière sud dans la mesure où elle ne concernerait que les bus desservant le sud du département. Et surtout, la place devra présenter un maximum d’espaces verts ainsi qu’une piste cyclable pour alimenter le tunnel dans le cas du scénario B.
Les avis
Scénario B
Voici pourquoi je préconise le scénario B:
Un tunnel piétonnier plus large et plus agréable pour relier La les communes de La Rochette et Dammarie à Melun
Un tunnel qui offre un refuge aux voyageurs en hiver quand les trains sont retardés.
Scénario B : préféré
1 seul passage pour prendre le train et pour aller entre Melun et La Rochette/Dammarie
une passerelle n’est pas pratique (avec des valises) et pas sur (en cas de pluie) et risque de jet de projectiles sur les trains
Connexion bus Seine et Marne Express et Mélibus.
Bonjour,
Je m’interroge sur la connexion entre les bus Seine et Marne Express et les lignes Mélibus, qui est jusqu’à maintenant très peu pratique. Il faudrait un système qui permette de la faciliter, comme c’est le cas pour ceux qui empruntent le RER.
Faciliter le déplacement général
Bonjour ,
Vous souhaitez faciliter les déplacements des usagers , pourquoi proposer une passerelle avec une voie en remblai ?
Dès lors pour deux projets c’est un refus obligatoirement .
Le tunnel-ville actuel offre des accès direct de passage “Place de l’Ermitage/Avenue Thiers”
Energie renouvelable
Profiter de ces investissements onéreux pour installer des panneaux photovoltaïques sur les toits plats, énergie qui pourra directement recharger les batteries des véhicules électriques stationnés dans les parkings pendant la journée. Le trop-plein d’énergie pourra être utilisé en autoconsommation pour le besoin des bâtiments.
Création d’une “maison du vélo”
Au regard de l’ampleur des aménagements prévus, il est souhaitable de créer une maison du vélo qui aurait pour vocation de promouvoir la culture vélo très bénéfique pour la société. Elle pourrait intégrer les fonctionnalités suivantes :
*Atelier de réparation (auto-réparation et professionnel)
*Location de vélos
*Parking sécurisé
*Information des usagers : réseau de piste cyclables,
Meilleur choix de franchissement
Bonjour.
La proposition B me semble être la meilleure dans la mesure où elle satisfait tant les piétons que les cyclistes. Pour ces derniers, les deux autres propositions restent sur le principe actuel qui impose de passer à pied par le tunnel piéton en raison de la dangerosité de l’avenue Thiers.
L’extension du parking n’est pas pertinente
Bonjour.
le quartier de la gare à Melun est l’un des plus pollués d’Île-de-France au niveau des oxydes de carbone et des particules fines (Mesures Airparif). Il parait aberrant d’augmenter le nombre de places destinées aux véhicules à moteur,
Arrêts de bus dangereux
Bonjour.
Les arrêts de bus situés sur l’avenue Thiers sont dangereux. Ils incitent les piétons à ne pas respecter les feux de circulation. Et comme les véhicules ne sont pas non plus respectueux de ceux-ci, il ne semble pas pertinent de les maintenir sur l’avenue sauf à créer une sortie du quai 1 vers la rue du docteur Moreau.