L’art et l’histoire pour humaniser et embellir la gare

2 mars 2018 - Thème : Autres

Voici mon point de vue,

Les gares SNCF et routières rénovées ces dernières années en France se ressemblent beaucoup. Plus pratiques, plus accessibles, plus lumineuses, plus sécurisées, elles perdent néanmoins en identité en étant malheureusement aussi plus aseptisées.

Apportons un supplément d’âme au futur pôle de Melun Gare…

Ce pôle gare est la porte du Sud Seine-et-Marne, et la porte de Melun, ville-Préfecture. Cette gare est une vitrine du territoire !

Pour vivifier l’image de notre territoire, pour embellir notre cadre de vie, pour incarner ce beau projet, je propose d’intégrer une ou plusieurs GRANDE(S) œuvre(s) d’art sur le parvis accessible aux piétons, devant le futur Pôle gare de Melun.

En lien avec l’histoire de ce territoire, cette création CONTEMPORAINE, belle, grande et audacieuse, pourrait être l’occasion de marquer le coup – à Melun – pour ce début de siècle.

Pour maîtriser les coûts, soyons imaginatifs. De jeunes talents pourraient être mis à contribution. De même, l’Europe pourrait peut-être co-financer de telles idées. Surtout si l’oeuvre en question est un hymne à l’Europe. Ou autre ! Un coquelicot géant, un peu comme ceux-ci à Jérusalem ? (voir photo ci-jointe)

Emblème de Nemours, le coquelicot est en effet de plus en plus utilisé sur notre territoire Sud Seine-et-Marnais ces 20 dernières années: chocolat, vinaigre, limonade, bière bientôt…

Par ailleurs…

Ici et là alentours de la gare, par touches, il conviendrait d’intégrer de nombreux éléments en pierre de “meulière” pour ancrer les nouveaux édifices dans le fil de l’histoire de notre territoire.

De même, je suggère une idée…

Comme dans certaines stations de métro à Paris, je propose l’aménagement (sécurisé) de vieille photos, cartes postales, affiches ou peintures retraçant l’histoire de la gare et de ses environs (usine Grüber du quartier…). Où ? Sur les quais ou dans les tunnels de franchissement.

Cette exposition durable pourrait être une oeuvre participative. Un appel pourrait être lancé pour inciter les habitants volontaires à fournir une copie de vieilles photos ou cartes postales, de façon à compléter les archives locales. De l’art d’associer la population…

En résumé ?

Pensons aux générations futures. Remettons ce projet de Pole Gare en perspective. En étant raisonnables, il doit être possible d’être à la fois efficaces et ambitieux. Cette ambition collective est nécessaire pour ré-enchanter l’espace public à Melun.

Faire rêver, expliquer l’histoire et avancer, humaniser ce lieu (de passage, de rencontres et d’échanges…) c’est aussi notre responsabilité à tous. Pour mieux vivre ensemble…

Revenir à la liste
Retour haut de page
Aménagement du Pôle Melun

Aménagement du Pôle Melun

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.