Le Conseil d’administration d’Île-de-France mobilités s’est tenu le 14 avril

Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a voté, mercredi 14 avril 2021, le Schéma de Principe du projet de réaménagement du Pôle de Melun ainsi que le Dossier d’enquête publique.

Le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités se réunit pour impulser et définir les politiques de transport en Île-de-France et décider des moyens de leur mise en œuvre.

Le projet d’aménagement du Pôle d’échange multimodal de la gare de Melun est un projet de mobilité initié depuis 2013.
Le Pôle de Melun est inscrit :

  • Au SDRIF (approuvé par la Région le 18 octobre 2013) ;
  • Au PDUIF (approuvé par la Région le 19 juin 2014) ;
  • Au Plan Régional en Faveur de la Mobilité (voté par la Région le 19 juin 2014) ;
  • Au Contrat de Plan Etat Région 2015 2020 (signé le 09 juillet 2015).

Île-de-France mobilités a pris en charge le pilotage de l’opération en 2016, et a mis en œuvre une démarche partenariale pour la réalisation des études préalables du Pôle, dont le calendrier est le suivant :

  • Etudes d’opportunité et de faisabilité (Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales, DOCP) : 2016-2017
  • Concertation préalable : janvier – mars 2018
  • Approbation du DOCP : juillet 2018
  • Etudes préliminaires (Schéma de Principe) : 2018-2020
  • Soumission du Schéma de Principe et du Dossier d’Enquête d’Utilité Publique au Conseil d’administration Île-de-France Mobilités : avril 2021
  • Enquête publique : fin 2021

Le Schéma de Principe (SDP) ainsi que le Dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DEUP) du projet de réaménagement du Pôle de Melun ont été approuvés lors du Conseil du 14 avril 2021.
Le Schéma de Principe est un document de référence du projet qui définit le programme des fonctionnalités du Pôle et les modalités d’insertion. Les études de Schéma de Principe ont été réalisées en prenant en compte les avis et enseignements de la concertation. Ainsi, le projet d’aménagement du Pôle de Melun comprend :

  • La réalisation d’un passage souterrain mixte comprenant un chemin piéton public reliant le nord et le sud de la ville et un chemin d’accès aux quais. Le choix de ce souterrain a été effectué suite aux avis émis lors de la concertation ;
  • La mise en accessibilité de tous les quais et des accès de la gare ;
  • La réorganisation des gares routières ;
  • L’amélioration de la qualité de service (informations en temps réel, confort d’attente, etc.) et de l’espace public ;
  • Des aménagements favorisant les déplacements piétons et cyclistes.

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Lire le Schéma de Principe du projet

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Aménagement du Pôle Melun

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